On est bien parti pour une 3eme année à ne rien proposer de spécial pour Halloween.
Les habitué.es le savent: je ne suis pas très fêtes ni célébrations.
Donc, pas de feuilletés façon momie, de cookies têtes de morts ou de citrouille sacrifiée pour dessiner une tête
Et puis, le monde est suffisamment effrayant, donc plutôt que de s'enfoncer dans l'horreur et le gore, pourquoi ne pas amener un peu de douceur avec ces fondants à la farine de châtaigne et aux poires fondantes.
Petites précisions avant de passer à la recette: voici un goûter ou dessert sans gluten et presque sans sucre si vous le souhaitez. La farine de châtaigne est naturellement sucrée, et avec l'ajout de poire et de chocolat en plus du lait soja vanillé que je conseille, on peut très bien se passer de sucre dans la préparation. Le mieux est de les déguster chauds, mais vous pouvez aussi les conserver une semaine au frigo et les réchauffer juste avant de servir.
Vous ne pouvez pas changer la farine de châtaigne par une (ou changez carrément de recette alors). Vous pouvez en revanche troquer la poire contre une pomme ou ne mettre que du chocolat au centre.
Mais si vous voulez justement plus de recettes à base de farine de châtaigne, en voici ! Des mini cakes caroube et châtaigne, des cookies châtaigne-café, mon fondant à la châtaigne, un mugcake choco-châtaigne, des muffins façon carrot cake ou des gnocchis. Pour renforcer le goût, vous pouvez aussi ajouter une cuillère de crème de châtaigne à la pâte, mais c'est optionnel.
Retrouvez la poire dans ces cheesecakes poire, gingembre et maca, ce fondant poire-amazake, des tartelettes poire-sésame-romarin, des muffins mûres et poire, ou ce délicieux crumble poire-menthe-cardamome.
Ingrédients pour 2 ramequins:
20g de purée de pécan (ou noisette)
20cl de lait (ici épeautre noisette)
1cc de sucrant de votre choix (optionnel)
100g de farine de châtaigne
Un peu de vanille ou de fève tonka (optionnel)
1CS de fécule de maïs
1 poire
Un carré de chocolat (facultatif)
Instructions:
Mélangez d'abord le lait et la purée de pécan (et le sucrant si souhaité), puis ajoutez la farine de châtaigne et la fécule.
Versez la pâte dans 2 ramequins préalablement chemisés.
Découpez la poire en dés et insérez au centre des ramequins avec le chocolat.
Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 170°.
Dégustez chaud.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Yorumlar