top of page

Glace à l'amazake


Les personnes de l'ancienne vie refont surface.

Je les croise par hasard dans la rue, ou reçoit un message inattendu : celleux que je n'avais pas vu depuis 2 ans, parfois plus, arrivent sans crier gare.


Et toujours la même question : "Alors, qu'est-ce que tu deviens ?"


Error 404 dans mon cerveau. Je deviens quoi ? Que dire à ces gens que j'ai quitté au lycée ou qui me croient encore à étudier le cinéma ?

Gérante d'une boutique me paraît prétentieux, créatrice de contenu culinaire trop long à expliquer, influenceuse bien trop futile, traductrice franco-allemande à côté de la plaque.


Alors je bégaie un "rien de spécial" , retourne la question sans trop d'explications. Après coup j'y repense, pour préparer la réponse. Et pendant que je mixe ma nice cream à l'amazake, je cherche encore.


Petites précisions avant de passer à la recette: cette nice cream est le goûter parfait et rafraîchissant pour l'été. C'est ultra simple à faire, il faut seulement s'y prendre à l'avance. C'est une recette sans gluten et avec seulement 2 ingrédients: des bananes et de l'amazake.


Vous pouvez congeler les bananes aussi longtemps à l'avance que vous le souhaitez. Pour la crème d'amazake, je conseille 1 à 2 h pour qu'elle soit froide sans être en glaçons.


Amazake, kezako ? Je vous présentais déjà cette merveille dans cette recette de barres crues à l'amazake : c'est une pâte fermentée japonaise, semblable au miso blond en terme de texture et d'apparence. Elle a également sa saveur umami, mais est plus douce et sucrée, bien qu'elle ne contienne pas de sucre ajouté. C'est une vraie merveille à découvrir absolument. Vous pouvez la tester dans cette recette de blondie amazake, des pancakes, un fondant poire-amazake, ainsi que dans une babka choco-amazake , une crème dessert citron-amazake, ou des muffins au matcha fourrés à l'amazake.


Vous êtes sur Bordeaux ? Bonne nouvelle ! La pâte d'amazake est dispo dans la boutique vegan Graines et Cailloux (bah quoi, si j'ai envie de me faire de la promo, je la fais!).

Sinon, vous la trouverez sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !


Ingrédients pour 1-2 portions:

  • 270g de banane congelée

  • 100g de pâte d'amazake

  • Topping optionnel: graines de sésame grillées au sirop d'agave, coco rapée

Instructions:

  • Au moins 4 heures à l'avance, placez les bananes en rondelles au congélateur.

  • 1 heure en avance, congelez l'amazake par portions de 20 à 30g (bac à glaçons ou moules à muffins en silicone)

  • Juste avant de servir, sortez les bananes et l'amazake du congélateur.

  • Placez-les dans un mixeur à lames en S et mixez jusqu'à obtenir une crème glacée.

  • Dégustez sans attendre. Vous pouvez ajouter des graines de sésame sur le dessus, cela se marie à merveille.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



Posts récents

Voir tout
bottom of page