Parfois, les mots se font la malle.
Moi qui leur accorde tant d'importance, je ne les retrouve plus. L'esprit vide, mes doigts restent en suspend sur le clavier, la gorge se coince et le silence s'installe.
Puis ils arrivent, comme de l'eau coincée dans un robinet: par saccade, un bégaiement jusqu'à retrouver un débit plus fluide.
Je garde les mots précieusement maintenant: bien au chaud dans ma tête, le temps qu'ils s'assemblent et forment un propos cohérent. Sans les gaspiller, je les garde pour les bons moments, comme un bon goûter avec ce marbré.
Petites précisions avant de passer à la recette: avec ces parfums de cannelle et de café chocolaté, ce cake est la douceur d'automne parfaite, au petit-déjeuner comme au goûter ou en dessert. Il se conserve 6 jours au frigo dans un récipient hermétique ou 2 jours à température ambiante. Vous pouvez très bien le congeler en tranche et passer ces dernières au grille pain ou au micro-ondes pour les déguster.
Pour avoir un marbré bien moelleux et qui lève correctement, il faut suivre quelques astuces: il ne faut pas mélanger trop longtemps, ne pas tarder entre le moment où vous ajoutez la levure et le moment où vous enfournez le marbré, et bien suivre les instructions de cuisson. C'est pour cela que je prépare les deux parties séparées en simultané, en mélangeant d'abord les ingrédients humides avant d'ajouter en dernier les ingrédients secs (dont la fameuse levure).
Pour des marbrés et d'autres recettes où le chocolat se trouve bien accompagné, je vous conseille ce marbré choco-amazake, ces muffins chocolat et straciatella, ce marbré chocolat-cardamome, le marbré banana bread choco-chaï ou la babka choco-amazake.
Une envie de mettre de la cannelle partout ? Cela tombe bien, c'est la saison ! Réalisez ces energy balls amande, coco et cannelle, ces muffins pruneaux, gingembre et cannelle, la crème d'amande cannelle et physalis, ou les biscuits à la cannelle et compote de miso.
Pour quelques recettes caféinée, il y a ces minis cakes, ces rolls chocolat, café et pécan, ce cheesecake café-amazaké, ces tartelettes café - cardamome, un fondant chocolat-café, des cookies chataigne-café, des pancakes ou cette mousse café-praliné.
Ingrédients:
Base:
240g de banane mûres
20cl de lait soja vanillé
30g de purée de cajou (ou autre matière grasse)
1cc de vinaigre de cidre ou jus de citron
30g de sucre de coco ou roux
1cc de cannelle en poudre
150g de farine de blé blanche
1cc de levure chimique
Une pincée de sel et de bicarbonate
Partie choco-café:
2cc de cacao en poudre
1cc de marc de café
Instructions:
Préchauffez le four à 180° et chemisé un moule à manqué de 18cm de diamètre (ou un moule à cake)
Dans un récipient, réduisez la banane en purée et mélangez avec le lait, la purée de cajou, le vinaigre, le sucre et la cannelle. (Vous pouvez également mixer pour un résultat lisse).
Ajoutez le reste des ingrédients pour la base (farine, levure et bicarbonate) et mélangez très brièvement.
Divisez la pâte en 2, et ajoutez le cacao et le café à l'une d'elle.
Dans le moule, versez alternativement les pâtes pour créer l'effet marbré.
Enfournez pour 45 minutes à 180°.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments