Ces rolls bien dodus ont des pouvoirs maléfiques: déjà, la pâte briochée chocolat-pécan vous attire à elle par sa divine odeur. Une fois rapproché.e, il est presque trop tard pour faire demi-tour.
Et malheur, si vous les fixez trop longtemps : la spirale crémeuse vous hypnotise avant de vous jeter un sort, celui de ne pouvoir résister plus d'une seconde avant de mordre goulûment dedans.
Coup fatal: l'incroyable moelleux et la crème aux 3 saveurs finiront de vous achever, tant le plaisir et la gourmandise seront intenses pour le commun des mortels.
Petites précisions avant de passer à la recette: avec ces saveurs intenses, ces rolls sont juste à tomber et seront la star de vos goûter ou brunchs.
Je conseille de faire la pâte à roulées la veille au soir afin de faire la première pousse toute la nuit au frigo. En effet, cela décuple les saveurs, mais cela rend surtout la pâte plus ferme et facile à manipuler et à rouler.
Les rolls se conservent plusieurs jours dans un récipient hermétique au frigo, et se congèlent très bien. Il suffit de les réchauffer au four ou micro-ondes avant de les déguster.
Si il vous reste de la crème, vous pouvez en étaler sur les rolls avant de les manger, ou vous en servir comme pâte à tartiner sur des pancakes, porridges, tartines etc...
Pour quelques recettes caféinée, il y a ce cheesecake café-amazaké, ces tartelettes café - cardamome, un fondant chocolat-café, des cookies chataigne-café, des pancakes ou cette mousse café-praliné.
Pour du chocolat, il y en a tant que je vous conseille simplement de cliquer sur la catégorie "chocolat" et découvrir ce qui s'y cache !
Vous avez envie de boulange maintenant ? Faites donc un tour sur le blog: vous y trouverez un autre recette de rolls matcha, vanille et fraise , ou de rolls figues et vanille. Vous avez également d'autres plaisirs briochés comme des buns au citron fourrés à la confiture de framboise, une recette de brioche amazake, de babka myrtille, noisettes et fleur d'oranger, , des carrot rolls, une brioche caramel, d'une brioche fraise, basilic et vanille, la babka choco-amazake, ou de la babka citron-miso blond.
Ingrédients:
Pâte briochée:
390g de farine de blé t55 ou t45
25g de cacao en poudre
60g de sucre (de coco, roux, de canne...)
Une pincée de sel
20g de levure boulangère fraîche
30g de margarine végétale
30g de purée de pécan
25cl de lait végétal
Crème:
100g de yaourt vegan nature (ou déjà aromatisé au chocolat ou au café)
15g de purée de pécan
1cc de marc de café
25g de sucre de coco
10g de cacao en poudre
Instructions:
Dans un grand récipient ou robot, mélangez la farine avec le cacao en poudre.
Placez le sucre et le sel d'un côté, et émiettez la levure de l'autre. La levure ne doit pas être en contact avec le sucre et le sel.
Ajoutez la margarine en petits morceaux, la purée de pécan puis commencez à pétrir à la main ou activez le mode pétrissage sur votre robot.
Ajoutez progressivement le lait végétal, puis pétrissez entre 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et non collante.
Deux options pour la première pousse: mettez la pâte dans un récipient recouvert de film plastique ou charlotte hermétique et mettez au frigo pour toute une nuit (10 à 12h). Sinon, mettez la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon propre dans un endroit un peu chaud et tempéré (par exemple un four éteint) et laissez la pâte pousser 1h ou 2h jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Juste avant de reprendre la pâte, mélangez le yaourt, la purée de pécan, le sucre, le café et le cacao. Réservez.
Prenez votre pâte: dégazez-la, pétrissez un peu avant de l'abaisser en un long rectangle.
Répartissez uniformément la garniture sur toute la surface.
Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la largeur pour obtenir un long rouleau.
Découpez des rolls puis placez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson ou dans des moules à muffins chemisés.
Mettez-les en seconde pousse dans un endroit chaud et tempéré pendant 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°.
Faites cuire les rolls 12 à 18 minutes à 180° (surveillez à la cuisson).
Laissez refroidir avant d'y toucher.
Dégustez. Si il vous reste de la crème, vous pouvez l'étaler sur les rolls avant de les manger.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Komentarze