Prendre ses responsabilités, agir par soi-même sans rien attendre des autres.
Pour moi, le constat est là : dans cette urgence à tout changer dans le monde, à revoir tout ce qui nous entoure, il ne faut plus attendre. Les personnes dites "d'en haut" ont prouvé leur inaction, couplée à des mesures sacrément nuisible. Agir par soi-même, et ne plus perdre d'énergie dans les justifications fumeuses et à se donner bonne conscience.
Agir bien, maintenant et radicalement: pas le temps pour les compromis, la complaisance et à faire l'autruche. On a besoin aujourd'hui que tout le monde ouvre sa conscience, cesse de se tourner égoïstement vers des privilèges factices et un confort illusoire.
Il y a tout à revoir: chaque aspect de notre vie. Questionnez tout, remettez tout en cause, développez votre propre côté critique. Soyons exigeant.e sur ce qui est le mieux et qui surtout empêche le pire.
Ça commence dès maintenant dans l'assiette : se nourrir à base de végétal, de produits bruts, frais et bio, locaux. Sans penser à ce qu'il faut arrêter, mais plutôt se tourner vers ce qu'il y a à découvrir. Et tester ce mijoté de haricots blancs, c'est déjà un bon début.
Petites précisions avant de passer à la recette: été ou hiver, vous allez adorer ce mijoté ! Pleins de saveurs, riche en fibres et en protéines, il est simple à réaliser et peut se servir autant en déjeuner, au dîner et même en brunch.
Vous pouvez le conserver 5 jours au frigo dans un contenant hermétique et le réchauffer avant de le servir.
Si vous aimez les mijotés, vous allez adorer le mijoté de fin d'été, le mijoté à l'oriental, ou le curry de tomates revisité.
Il semblerait que les haricots blancs soient ma légumineuses préférée pour les sauces et les dipps: en attestent ce houmous pistache et wasabi, cette sauce de haricots blancs, crème de haricots blancs citron romarin, la tartinade artichaut et haricots blancs, et cette pâte à tartiner sucrée au cacao et sésame.
Ingrédients pour 2 portions:
1 oignon ou échalotte
100g de haricots blancs cuits
Une poignée de tomates séchées
10cl de crème de riz
1cc de miso blond
Sel poivre
Un citron coupés en quartiers
Sauge ou thym frais
Instructions:
Pas besoin de longue description pour réaliser cette recette: faites à l'instinct, mettez tout à mijoter, que ce soit 15 minutes ou 1h. Ajoutez des légumes comme des épinards ou des champignons, des pommes de terre et servez (et si vraiment vous avez une question ou un doute, dites le moi en commentaire).
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments