Quand l'inspiration pour les introductions de recettes ne vient pas, mieux vaut ne rien dire.
Cela évite de sortir des textes plats et ridicules, quand ils ne sont pas clichés et convenus.
De toute façon, l'image parle d'elle-même : regardez le moelleux de ces petits cakes chocolat et myrtille. Pas besoin de texte, juste de la recette.
Petites précisions avant de passer à la recette: faites place à un goûter de qualité ! Des petits cake ultra moelleux qui combine la gourmandise du chocolat avec le goût fruité et subtile de la myrtille: quel bonheur en bouche !
Ils se dégustent aussi bien tout chaud qu'à température ambiante et se conservent une semaine (sans glaçage yaourt) au frigo dans un récipient hermétique. Ils se congèlent également très bien.
Pour la partie myrtille, j'ai utilisé le yaourt à la myrtille de La Belle Récolte, qui est parfaite par sa texture bien épaisse et son goût sucré. Vous pouvez utiliser un autre yaourt végétal à la myrtille ou utiliser un yaourt nature mélangé à 1cc de confiture de myrtille.
Pour la partie chocolat, j'ai utilisé un yaourt végétal au chocolat ainsi qu'un lait végétal déjà aromatisé au chocolat pour renforcer le goût.
Pour des marbrés et d'autres recettes où le chocolat se trouve bien accompagné, je vous conseille ce marbré choco-café et cannelle, le marbré choco-amazake, ces muffins chocolat et straciatella, ce marbré chocolat-cardamome, le marbré banana bread choco-chaï ou la babka choco-amazake.
Si vous aimez les desserts à base de myrtilles, jetez donc un oeil à ce crumble de myrtille et miso blond, à ces mini cake vanille-myrtille, ces cookies cardamome et myrtille, cette babka myrtille, fleur d'oranger et noisette, ces muffins marbrés myrtille et citron ou un brownie de fruits rouges et betterave.
Ingrédients pour 5 à 6 mini cakes:
Partie chocolat :
100g de yaourt vg au chocolat
Quelques gouttes de vinaigre de cidre
30g de margarine
30g de sucre
80g de lait vg
1CS rase de cacao
140g de farine de blé
1cc de levure
Une pincée de sel et bicarbonate
Partie myrtille :
70g de yaourt myrtille
Quelques gouttes de vinaigre de cidre
15g de margarine végétale molle
10g de sucre de canne
25g de lait végétal
80g de farine de blé
1cc de levure
Une pincée de sel et bicarbonate
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Dans deux récipients différents, mélangez les ingrédients de chaque partie dans l'ordre et progressivement.
Dans des moules pour mini cake (ou un grand moule à cake), versez alternativement les pâtes pour créer l'effet marbré (ou faites seulement en 2 parties).
Enfournez pour 25 minutes à 180° pour des mini cake ou 45 minutes pour un grand. Pour faciliter la cuisson, tracez une entaille le long à la pointe d'un couteau au bout des 5 ou 10 premières minutes.
Laissez les mini cakes refroidir sur un grille ou dégustez-les chauds. Vous pouvez étaler le reste de yaourt myrtille sur les cakes refroidis et les déguster après un passage au frigo.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Opmerkingen