Ce qui partait d'une simple pâte à brioche est devenue un carnage dans ma cuisine: je ne sais pas quelle folie m'a prise, si ce n'est de la pure expérimentation et beaucoup de gourmandise, mais une chose est sûre, c'est que ça valait le coup de faire des briochettes et de préparer 6 toppings différents pour les agrémenter.
Voici donc la recette de base avec 6 idées de garniture, et n'hésitez pas à me dire laquelle vous donne le plus envie ✌
Petites précisions avant de passer à la recette: ces briochettes beignets ressemblent à des beignets mais sans friture ! Leur cuisson au four donne un résultat moins gras et ultra moelleux. C'est la base parfaite à fourrer et décorer comme vous le souhaitez. Je conseille de faire la pâte des beignets briochés la veille au soir afin de faire la première pousse toute la nuit au frigo. En effet, cette action a pour effet de les rendre plus facile à manipuler.
Même si ils sont meilleurs à consommer le jour même, ils se conservent jusqu'à 5 jours au frigo dans un récipient hermétique et se congèlent très bien: pour les réchauffer, passez-les au four ou micro-onde.
Vous avez envie de boulange maintenant ? Faites donc un tour sur le blog: vous y trouverez des recettes de buns au citron fourrés à la confiture de framboise, de rolls vanille, poire, chocolat et gingembre, de rolls chocolat, café et pécan, de rolls matcha, vanille et fraise . Vous avez également d'autres plaisirs briochés comme une pumpkin babka, une recette de babka myrtille, noisettes et fleur d'oranger, , des carrot rolls, une brioche caramel, d'une brioche fraise, basilic et vanille, la babka choco-amazake, ou de la babka citron-miso blond.
Pour 8 - 9 beignets:
400g de farine de blé
50g de sucre de canne
Une belle pincée de sel
20g de levure boulangère fraîche
19cl de lait végétal
70g de margarine
Instructions:
Dans un grand récipient ou robot, placez la farine puis le sucre et le sel d'un côté.
Emiettez la levure de l'autre côté: elle ne doit pas être en contact avec le sucre et le sel.
Ajoutez la margarine à température ambiante par petits bouts puis commencez à pétrir à la main ou activez le mode pétrissage sur votre robot. Ajoutez progressivement le lait, puis pétrissez environ 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et non collante.
Deux options pour la première pousse: mettez la pâte dans un récipient recouvert de film plastique ou charlotte hermétique et mettez au frigo pour toute une nuit (10 à 12h). Sinon, mettez la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon propre dans un endroit un peu chaud et tempéré (par exemple un four éteint) et laissez la pâte pousser 1h ou 2h jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Passé ce temps, prenez votre pâte, travaillez-la un peu / dégazez-la et étalez-la. Découpez 12 ou 14 cercles épais et empilez-les par 2.
Vous pouvez fourrer les beignets à ce moment (ou plus tard comme moi) et placez-les les beignets de manière bien espacée sur une plaque allant au four pour une seconde pousse au chaud pendant 1h.
Préchauffez le four à 180° (sauf si c'est là que les beignets poussent ! Sortez d'abord la plaque ).
Badigeonnez les beignets d'une dorure (lait végétal et sirop d'agave), puis faites cuire 15-20 minutes à 180°.
Une fois sortis du four, vous pouvez ajouter le fourrage et le topping. Voici les 6 variantes en photo :
Vanille et miso blond
Purée d'amande, cannelle, compote de pomme et miso rouge
Lemon curd, citron confit et sésame
Noisette, sirop de dattes et épices chaï
Chocolat, confiture de myrtilles et romarin
Chocolat blanc, matcha et pistache
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments