Il y a plus que de la chimie dans la boulange: il y a l'intention.
Les mains dans la pâte pendant 30 minutes, parfois plus: c'est ce qu'elles font qui donne à la brioche sa souplesse, son moelleux, et son merveilleux goût de brioche.
Avec la même base, c'est l'intention que j'y mets qui change le résultat. Une brioche plus ferme quand je me défoule sur la pâte, souple et moelleuse quand j'y mets toute mon attention.
Il fallait avoir ces rolls en bouche pour le comprendre: le moelleux était incomparable, et ce goût de vanille qui venait envelopper la ganache au chocolat, avant d'avoir les morceaux de poire qui éclatent en bouche.
Si la tendresse avait un goût, ce serait celui-ci.
Petites précisions avant de passer à la recette: avec cette pâte briochée au goût intense de vanille, et son insert ultra gourmand et fondant à base de chocolat, poire et la pointe de gingembre, ces rolls sont juste à tomber et seront la star de vos goûters ou brunchs.
Je conseille de faire la pâte à roulées la veille au soir afin de faire la première pousse toute la nuit au frigo. En effet, cela décuple les saveurs, mais cela rend surtout la pâte plus ferme et facile à manipuler et à rouler.
Je vous conseille vraiment d'utiliser du lait soja vanillé afin de renforcer le goût et la rondeur de la pâte briochée. Vous pouvez cependant omettre le gingembre ou la poire si ce n'est pas à votre goût.
Les rolls se conservent plusieurs jours dans un récipient hermétique au frigo, et se congèlent très bien. Il suffit de les réchauffer au four ou micro-ondes avant de les déguster.
Si il vous reste de la crème, vous pouvez en étaler sur les rolls avant de les manger, ou vous en servir comme pâte à tartiner sur des pancakes, porridges, tartines etc...
Vous avez envie de boulange maintenant ? Faites donc un tour sur le blog: vous y trouverez un autre recette de rolls chocolat, café et pécan, de rolls matcha, vanille et fraise , ou de rolls figues et vanille. Vous avez également d'autres plaisirs briochés comme une pumpkin babka, des buns au citron fourrés à la confiture de framboise, une recette de brioche amazake, de babka myrtille, noisettes et fleur d'oranger, , des carrot rolls, une brioche caramel, d'une brioche fraise, basilic et vanille, la babka choco-amazake, ou de la babka citron-miso blond.
Retrouvez la poire dans ce ramequin fondant poire-châtaigne, ces cheesecakes poire, gingembre et maca, ce fondant poire-amazake, des tartelettes poire-sésame-romarin, des muffins mûres et poire, ou ce délicieux crumble poire-menthe-cardamome.
Ingrédients:
Pâte briochée :
380g de farine t45
L'intérieur d'1/2 gousse de vanille
60g de sucre de canne
Une grosse pincée de sel
20g de levure boulangère fraîche
50g de margarine végétale
20cl de lait de soja vanillé
Insert de ganache au chocolat:
50g de chocolat pâtissier
40g de lait soja vanillé
1cc de cacao en poudre
1/2cc de gingembre en poudre
1 poire
Instructions:
Dans un grand récipient ou robot, mélangez la farine avec la vanille en poudre.
Placez le sucre et le sel d'un côté, et émiettez la levure de l'autre. La levure ne doit pas être en contact avec le sucre et le sel.
Ajoutez la margarine en petits morceaux puis commencez à pétrir à la main ou activez le mode pétrissage sur votre robot.
Ajoutez progressivement le lait végétal, puis pétrissez entre 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et non collante.
Deux options pour la première pousse: mettez la pâte dans un récipient recouvert de film plastique ou charlotte hermétique et mettez au frigo pour toute une nuit (10 à 12h). Sinon, mettez la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon propre dans un endroit un peu chaud et tempéré (par exemple un four éteint) et laissez la pâte pousser 1h ou 2h jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Juste avant de reprendre la pâte, préparez la ganache au chocolat.
Faites chauffer le lait au micro-onde ou à la casserole et versez-le dans un bol contenant le chocolat pâtissier découpé ou en palets et le gingembre. Attendez 30s avant de mélanger. A côté, découpez la poire en dés et réservez.
Prenez votre pâte: dégazez-la, pétrissez un peu avant de l'abaisser en un long rectangle.
Répartissez uniformément la ganache au chocolat sur toute la surface puis parsemez les dés de poire.
Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la largeur pour obtenir un long rouleau.
Découpez des rolls puis placez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson ou dans des moules à muffins chemisés.
Mettez-les en seconde pousse dans un endroit chaud et tempéré pendant 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°.
Faites cuire les rolls 12 à 15 minutes à 180° (surveillez à la cuisson).
Laissez refroidir avant d'y toucher.
Dégustez. Si il vous reste de la ganache, vous pouvez l'étaler sur les rolls avant de les manger.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments