Entre une inspiration de coffee cakes et de blondies, je pense que vous allez succomber autant que moi à une petite part de ce gâteau.
Fondant et moelleux, parfumé au gingembre et à la poudre de pistache, c'est surtout pour son coeur de figues séchées qu'on l'aime autant.
Dernier avantage avant de passer à la recette ? Le gâteau est sans gluten .
Petites précisions avant de passer à la recette: voilà un gâteau super gourmand et fruité, dont le coeur va vous faire fondre de plaisir. Il se conserve une semaine au frigo dans un récipient hermétique et peut se congeler par part.
Il y a pleins de recette aromatisée au gingembre sur le blog, il suffit de jeter un oeil à la catégorie "gingembre" pour les découvrir !
La catégorie des recettes avec de la pistache s'agrandit ! En voici quelques-unes pour vous amuser avec la belle verte: des muffins pistache-noisette, une brioche chocolat-pistache, des briochettes abricot pistache, un granola choco, coco, pistache et cardamome, des cookies citron-pistache, des tartelettes briochées abricot-pistache ou bowlcake fraise - pistache.
Ingrédients:
130g de figues séchées + 30g d'eau chaude
150g de yaourt (ici le Momage de la marque Morice)
60g de sirop d'agave
30g de lait vg
30g de purée de cajou
1cc rase de gingembre en poudre
30g de poudre de pistache (à défaut amande)
90g de farine de riz
Une pincée de bicarbonate et levure
Instructions:
Versez l'eau chaude sur les figues séchées et laissez poser 10 minutes.
Mixez les figues et l'eau jusqu'à obtenir une sorte de compotée et réservez.
Préparez le gâteau en mélangeant les ingrédients dans l'ordre.
Dans un petit moule chemisé, versez la moitié de la pâte. Recouvrez de la compotée de figues, puis versez le reste de la pâte.
Enfournez pour 30-40 minutes à 180°.
Attendez que le gâteau refroidisse avant de déguster.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments