Quand on se sent "au fond du gouffre" (ou du trou, comme vous préférez), on se dit que le seul moyen de s'en sortir, c'est de remonter la pente.
On lève la tête, le regard se porte vers un horizon plus ou moins loin, et on se dit que ce sera peut-être long et un peu difficile, qu'il va nous falloir de bonnes jambes musclées et sans doute agripper quelques rochers qui feront mal aux mains, mais que tant qu'on avance, ça va.
Sauf que dans "remonter la pente", on parle jamais du faux appuis qui cède sous la main, du trou dans le sol poussiéreux, ou du chemin bloqué qui nous font dégringoler ou rebrousser chemin.
Et dans la pente, tu fais 2 pas pour redescendre, ça te fait courir vers le fond.
Mais tant qu'à ajouter des trucs dans la métaphore, j'y mettrai un muffin.
Pas un petit à glisser dans le sac ou qui serait en haut comme récompense.
Non, un immense muffin, géant, sur lequel on pourrait tomber et qui nous ferait rebondir encore plus haut. Un truc bien moelleux qui ferait pas mal au dos, bien dodu, un trampoline gourmand pour pas sombrer à nouveau.
La thérapie des muffins, vous connaissez ?
Petites précisions avant de passer à la recette: ces muffins ont l'air tout simple, mais avec les petites notes qu'apportent la pistache et la noisette, ils sont extras ! Vous pouvez même les garnir avec un carré de chocolat, un coeur de purée de noisette ou de pistache par exemple.
Vous pouvez les conserver une semaine au frigo dans un récipient hermétique et les réchauffer au micro-onde ou au four avant de les déguster.
Cela faisait très longtemps qu'il n'y avait pas eu de muffins, par ici ! Heureusement qu'il y avait pléthore de recettes de ces petites choses moelleuses sur le blog, comme des muffins figues-chocolat, des muffins amazake-pécan, des muffins citron-pommes, muffins à la fraise et crème de sésame noir, des muffins choco-miso, des muffins marbrés straciatella, des muffins à la fleur d'oranger, les muffins matcha-amazake, ces muffins goût pain d'épices, à la vanilleou encore orange et noisettes.
La catégorie des recettes avec de la pistache s'agrandit ! En voici quelques-unes pour vous amuser avec la belle verte: une brioche chocolat-pistache, des briochettes abricot pistache, un granola choco, coco, pistache et cardamome, des cookies citron-pistache, des tartelettes briochées abricot-pistache ou bowlcake fraise - pistache.
Ingrédients pour 5 muffins:
23cl de lait de noisette
Quelques gouttes de vinaigre de cidre
15g de purée de noisettes
35g de sucre de dattes (ou autre sucrant en grain)
30g de pistaches finement hachées ou moulues en poudre
20g de poudre de noisette
130g de farine de blé
Une pincée de sel et bicarbonate
1cc de levure
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, mélangez d'abord le lait, le vinaigre de cidre, la purée de noisette et le sucre.
Ajoutez les pistaches moulues, la farine, le sel, le bicarbonate et la levure et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Avec cette pâte, remplissez des moules à muffins.
Ajoutez quelques pistaches et noisettes concassées sur le dessus.
Enfournez pour 35 minutes à 180°.
Dégustez tièdes ou laissez refroidir.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Yorumlar