Comme c'est pratique de ne pas aimer les avocats.
Ça m'arrange, tous ces dilemmes qui ne se posent pas, les frustrations qui n'existent pas. Aucun problème à limiter le chocolat, à n'acheter aucun fruits exotiques (vivre le freeganisme) ou à hésiter mille fois devant un avocat.
De manière générale, quand je pense à ce qui consomme et pollue le plus, c'est rarement des choses que j'aime ou qui m'attirent.
Prendre l'avion pour partir à l'autre bout du monde ne me dit rien, je préfère les activités dites "décarbonées" telles que des ballades ou de la lecture à d'autres plus impactantes, et même en terme d'alimentation, je me contente avec plaisir des productions locales et peu énergivores.
Je me trouvai presque embêtée lorsque je me suis retrouvée avec tant d'avocats à utiliser. Mais ce gâteau bien fondant et gourmand a réussi à me le faire aimer, avec la saveur du fruit vert rejoint celles du citron, de la menthe et de la pistache.
Petites précisions avant de passer à la recette: ce gâteau est parfait si vous vous retrouvez avec beaucoup d'avocat sur les bras ! Il permet d'utiliser le fruit dans une manière gourmande et originale, son crémeux venant adoucir les saveurs relevées du citron et de la menthe. Vous pouvez le conserver 4 jours au frigo dans un récipient hermétique.
Si vous cherchez d'autres recettes originales mais simple à réaliser avec les avocats, vous en trouverez 2 dans mon livre Freegan aux éditions La Plage.
Pour d'autres recettes avec des pistaches, il y a ces muffins pistache noisette, un houmous wasabi et pistache ou les cookies citron-pistache.
Une petite touche de menthe par-ci par-là, on aime ça ! Comme dans ces tartelettes menthe pamplemousse vanille, ce crumble poire, menthe et cardamome ou ces lentilles crémeuses à la menthe.
Ingrédients:
240g de chair d'avocat
165g de lait d'avoine ou soja
50g d'huile de colza
70g de jus de citron + zest
20g de sirop d'agave
160g de sucre de canne
Menthe séchée ou fraîche finement ciselée
250g de farine de blé
140g de poudre de pistache
1/2 sachet de levure
Une pincée de sel et bicarbonate
Instructions:
Préchauffez le four à 210°.
Écrasez ou mixez la chair d'avocat avec le sirop d'agave, le lait, le jus de citron et l'huile.
Incorporez à la main le reste des ingrédients secs et mélangez.
Transvasez la pâte dans un moule à manqué préalablement chemisé (le mien fait 18 cm de large).
Enfournez pour 10 minutes à 210° puis 45 minutes à 180°.
Laissez refroidir avant de déguster.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments