Deux ballades de 2 heures tous les jours.
Cela pourrait paraître comme une perte de temps, des centaines de minutes gaspillées qui pourraient servir à autre chose.
Mais elles servent, ces précieuses minutes. Ça va au delà de la simple prise d'air frais ou de la petite activité sportive.
C'est l'un des moments où je me sens le mieux: musique ou podcast sur les oreilles, tout semble suspendu, tout peut attendre la fin de la ballade. Les problèmes n'existent plus, mes yeux se portent sur le paysage, les détails de la rue, partout sauf sur un écran.
C'est aussi là que viennent les mots: les bons mots, les enchaînements de phrases, le sens parfait. Le plus dur, c'est de les garder jusqu'à la maison, m'en souvenir pour les noter, avant qu'ils ne s'échappent.
Les mots pour se brownie ? Fondant, gourmand, un quatuor subtil de saveurs.
Et parfait: parfait pour les retours de ballade.
Petites précisions avant de passer à la recette: qui a dit qu'on ne pouvait pas allier gourmandise et subtilité ? Ce brownie prouve le contraire, tout en restant très simple et rapide à réaliser. Vous pouvez tenter une version sans gluten avec de la farine de riz et de la poudre d'amande.
Le brownie se conserve 6 jours au frigo dans un récipient hermétique et peut se congeler par morceaux.
Le brownie au chocolat est une excellente base pour expérimenter en pâtisserie: twistez ce classique en y ajoutant une cuillère de miso, une couche de cookie à l'amazake, ou encore de la betterave et des fruits rouges.
Avec le sésame noir, vous avez également cet entremet sésame noir et curd citron-combava , ces verrines légères ou ces muffins fraise et crème de sésame noir.
Ce blog regorge de recettes à base de cardamome: jetez donc un oeil à ces cheesecakes cardamome et agrumes, cette tarte flan, ces cookies cardamome et myrtilles sans gluten, ce beurre de cajou à la cardamome, ces thumbprints pêche et cardamome, un granola aux 4 saveurs ou un marbré choco-cardamome.
Ingrédients:
Brownie:
21cl lait de noisettes sucré (ou autre lait végétal sucré)
30g de margarine fondue
1CS de purée de noisette
1cc de marc de café
90g de sucre de coco
25g de cacao en poudre
170g de farine de blé
Une pincée de sel et bicarbonate
Crème cardamome :
1CS crème coco ou autre crème végétale
Une pointe de cardamome
1cc de sucre glace
Crème sésame noir
1CS rase de sésame noir
1CS de sirop d'érable ou d'agave
Instructions:
Préchauffez le four à 180° et chemisez un moule à brownie / à cake.
Dans un récipient, mélangez d'abord le lait, la margarine, le marc de café, la purée de noisette et le sucre.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients secs puis versez la pâte dans un moule préalablement chemisé.
Dans deux petits bols ou tasses, mélangez les ingrédients des 2 crèmes.
Sur le brownie, tracez des lignes avec les crèmes, puis faites des sillons avec la pointe d'un couteau. (vous pouvez facilement voir comment faire en tapant "brownie swirl" sur Youtube).
Enfournez le brownie pour 30 minutes à 180°.
Dégustez tiède ou refroidi.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments