top of page

Pâtes roses à la béchamel de betterave


C'est pas un scoop: si vous me connaissez un peu, vous savez que tous ces trucs de romantisme, d'amour et de sentiments, c'est pas trop mon fort. L'indépendance et la liberté me vont bien mieux, et comme dirait l'autre, je peux m'acheter des fleurs toute seule (ou pas, parce que ça sert à rien et que ça pollue).


Les 14 févriers, ça fait 23 ans que ce sont des jours normaux; mais pour pas faire la vieille fille aigrie (même si c'est mon life goal), je me suis dis que j'allais quand même vous faire un petit quelque chose pour le repas des amoureux.ses, genre des pâtes toute rose aux couleurs de "l'amûuuuuuur".


Sauf qu'on est le 15 février, et que j'ai loupé le coche. Je vous l'ai dit, c'est pas mon truc.


Tant pis, il n'y a pas de jour pour voir la vie en rose et surtout, pour se faire un succulent plat de pâtes bien gourmand et flashy, avec des légumes fondants et caramélisés au balsamique, l'arrière note toute douce de betterave qui vient napper l'ensemble, et pour couronner le tout, un fromage végétal émietté qui commence juste à fondre sur le plat tout chaud.


Petites précisions avant de passer à la recette: ce plat de pâte va vous faire voir la vie en rose, mais surtout bien vous nourrir ! Il est parfait pour un dîner à 2, avec des invité.es ou pour se faire plaisir. Il vaut mieux le déguster chaud au moment de servir.

Si vous n'avez pas de farine de betterave, vous pouvez mixer un petit morceaux de betterave au lait végétal ou ajouter 1 cuillère à soupe de jus de betterave.



Pour d'autres plats de pâtes réconfortants, crémeux ou à base de béchamel, jetez un oeil à cette béchamel de châtaigne, ce burger aux 4 saveurs, ces pâtes au houmous de tomates et lentilles corail, cette sauce aux haricots blancs, ces lasagnes blanches, ou les pâtes à la sauce cacahuètes.


Ingrédients pour 2 portions:

Béchamel rose:

  • 15g de margarine

  • 1 CS bombée de farine de betterave ou 1CS de farine de blé et 20g de betterave cuite mixée au lait

  • 10cl de lait de soja ou avoine

  • Une belle pincée de sel

Reste:

  • 100-120g de pâtes de votre choix

  • Légumes caramélisés déglacés au balsamique (ici oignons, carottes et champignons)

  • Fromage vegan type chèvre ou feta OU tofu lactofermenté

Instructions:

  • À la poêle, faites revenir les légumes émincés finement avec un peu de sel et de sucre pour les caraméliser. En fin de cuisson, déglacez avec un filet de balsamique.

  • Pendant ce temps, faites cuire les pâtes selon le temps nécessaire.

  • À la fin de cuisson des pâtes et légumes, réalisez la béchamel: dans une petite casserole, faites un roux avec la margarine et la farine.

  • Ajoutez le sel et le lait progressivement et remuez jusqu'à épaissement.

  • Mélangez les pâtes et les légumes et plongez les dans la casserole de béchamel (ou versez la béchamel sur les pâtes).

  • Servez avec un fromage vegan émietté.

bottom of page