top of page

Amazake cookies


Parfois je pense à ma prof d'allemand, celle par qui je n'ai malheureusement pas appris la langue de Goethe.

A l'époque, on la trouvait perchée, sorte d'illuminée, une petite dame bien loufoque qui avait l'informatique en horreur mais adorait porter un gilet imprimé léopard avec un bob en plastique.


En bonnes adolescentes peu futées, on se moquait d'elle, priant de ne jamais devenir prof d'allemand dans un lycée paumé de campagne.


Aujourd'hui, je l'envie presque: elle vivait dans son petit monde, aussi imperméable au reste que son parapluie bariolé à la pluie. Elle était excentrique et l'assumait pleinement, sans doute heureuse d'être ainsi.


J'ai déjà commencé d'ailleurs, en vous proposant mes recettes bizarres. Je sais bien que peu de gens oseront les tester, mais peu importe: ces délicieux cookies à l'amazake m'ont régalé, tant pis si personne ne veut les goûter .


Petites précisions avant de passer à la recette: ces cookies sont le goûter parfait, idéal pour les petites comme les grandes faim qui ont envie d'un délice savoureux avec une pointe d'originalité. Ils sont faciles à faire et réalisables en 20 minutes cuisson comprise.

Ils se conservent 1 semaines au frigo dans un récipient hermétiques et peuvent se congeler.


Vous voulez plus de recettes de cookies ? Mais oui, en voici : des cookies sans gluten cardamome et myrtille, des cookies citron-pistache, saveurs straciatella, à la caroube, ou à la chataigne


Amazake, kezako ? Je vous présentais déjà cette merveille dans cette recette de barres crues à l'amazake : c'est une pâte fermentée japonaise, semblable au miso blond en terme de texture et d'apparence. Elle a également sa saveur umami, mais est plus douce et sucrée, bien qu'elle ne contienne pas de sucre ajouté. C'est une vraie merveille à découvrir absolument. Vous pouvez la tester dans cette recette de glace à l'amazake, de blondie amazake, des pancakes, ainsi que dans une babka choco-amazake , une crème dessert citron-amazake, ou des muffins au matcha fourrés à l'amazake.


Vous êtes sur Bordeaux ? Bonne nouvelle ! La pâte d'amazake est dispo dans la boutique vegan Graines et Cailloux (bah quoi, si j'ai envie de me faire de la promo, je la fais!).


Sinon, vous la trouverez sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !


Ingrédients pour 7-8 cookies:

  • 10g de margarine végétale (ou purée de cajou)

  • 40g de purée de noix de cajou

  • 60g d'amazake

  • 50g de sucre roux

  • 25g de lait végétal

  • 150g de farine de blé

  • 10g de fécule de maïs

  • Une pincée de sel et de bicarbonate

  • Une poignée de pépites de chocolat

Instructions:

  • Préchauffez le four à 180°.

  • Dans un récipient, mélangez d'abord la margarine, la purée de cajou et l'amazake.

  • Ajoutez le sucre et le lait, mélangez, puis ajoutez le reste des ingrédients.

  • Formez les cookies et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  • Faites cuire les cookies 12-15min à 180°. (le temps varie selon la grosseur des cookies et la puissance de votre four).

  • Laissez refroidir les cookies sur une grille.

  • Dégustez.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



Posts récents

Voir tout
bottom of page