Ce mois-ci, je me suis séparée de beaucoup d'affaires, dont mes livres sur le cinéma.
Vestiges de mes années d'études en audiovisuel, ils incarnaient cette passion ancienne qui a nourri bien plus que ma culture cinématographique : des rencontres, des opportunités, des expériences.
Ce vieux rêve de jouer avec le pouvoir de la caméra pour transmettre des histoires et des messages n'est plus, mais la présence de ces livres me faisait garder une sorte d'espoir.
Aujourd'hui, j'espère qu'ils transmettront autant de rêve et de passion qu'au moi d'il y a quelques années. Je conserve ce plaisir de voir de bons films, surtout avec un bon petit goûter à grignoter devant.
Petites précisions avant de passer à la recette: ces petites barres fourrées peuvent se déguster au goûter à la maison ou en déplacement. Elles se conservent une semaine au frigo dans un récipient hermétique ou 3 jours à température ambiante dans une boîte hermétique.
Si vous n'aimez pas la cannelle, vous pouvez la remplacement par de la vanille, cardamome ou cacao.
Une envie de mettre de la cannelle partout ? Cela tombe bien, c'est la saison ! Réalisez ce marbré choco-café et cannelle, ces energy balls amande, coco et cannelle, ces muffins pruneaux, gingembre et cannelle, la crème d'amande cannelle et physalis, ou les biscuits à la cannelle et compote de miso.
Rien de mieux qu'une bonne barre faite maison pour les déplacements, randonnées ou simplement un goûter au boulot ou à l'université, comme ces barres vanille, figues et poivre, ces barres brownie dough, ces barres banane, menthe et noisette. Vous avez également le choix entre des cuites, des crues, des moelleuses, des croquantes, aux céréales ou non. Pour une version moelleuse et fruitée, il y a ces mini cakes vanille myrtille, mais si vous préférez les barres plus croustillantes, il y a le choix entre celles-ci caroube-gingembre et amandes ou citron-amande. Côté cru, vous cherchez plutôt protéiné avec le brookie chaï, original avec les barres à l'amazake, ou carrément glacé avec ces barres matcha, abricot et eau de rose ?
Ingrédients pour 5-6 barres:
100g de farine t55
20g de poudre d'amandes
40g de sucre roux
Une pincée de sel
Cannelle ou vanille en poudre
40g de margarine fondue
60g de lait végétal
Fourrage:
30g de purée d'amande
20g de sirop d'agave
1cc de cannelle
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Mélangez la purée d'amandes, le sirop d'agave et la cannelle pour réaliser le fourrage et réservez.
Mélangez les ingrédients des barres dans l'ordre jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Étalez la pâte et découpez plusieurs rectangles de même taille.
Sur la moitié d'entre eux, étalez un peu du fourrage puis recouvrez des rectangles de pâtes restants. Vous pouvez passer une dorure sur celles-ci si vous le souhaitez.
Enfournez 10 à 12 minutes à 180°.
Laissez refroidir les barres et dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments