Je vous l'avoue : si on me parlait d'un gâteau sans sucre ajouté ni matière grasse, sans gluten et avec beaucoup de patate douce, j'aurai un peu peur.
J'imaginerai un truc tout mou et pas assez cuit, plutôt fade, peut-être étouffant à cause de certaines farines.
Mais si je vous poste la recette, c'est qu'il n'est rien de tout cela ! Ce blondie est tellement fondant tout en se tenant, bien sucré naturellement grâce aux dattes et à la douceur de la patate douce, et si à la base j'avais mis de la caroube uniquement pour éviter le cacao (plus local et moins polluante), son incroyable saveur prouve que cela n'en est que meilleur.
Un goûter sain, gourmand, sans chocolat et qui peut même se déguster au petit-déjeuner : j'en mangerai tous les jours, et vous ?
Petites précisions avant de passer à la recette: ce blondie fondant est une pure merveille, autant en terme de goût que par tout ce qu'il promet. Sans gluten, sans sucre ajouté, sans matière grasse, riche en fibre: bref, 0 excuse pour ne pas l'aimer. Il me tenait aussi à coeur de proposer une recette sans chocolat -au vu de l'impact écologique de ce dernier), c'est pourquoi il est à la caroube (ce qui le rend meilleur soit dit en passant).
Il se conserve 5 jours au frigo dans un récipient hermétique et peut se congeler par parts. Vous pouvez remplacer la caroube par du cacao en poudre, ajouter des pépites de chocolat ou des fruits secs dans la pâte, ajoutez 1CS de matière grasse style margarine ou purée de cajou, noisette, amande etc...
Pour plus de 57 recettes à base de patate douce et de purée de courge (dont pleines de desserts et un autre blondie plus gourmand), je vous invite à vous procurer mon ebook "Pumpkin !".
Envie d'un bon blondie ou tout autre gâteaux gourmand et fondant ? Jetez donc un oeil à ce blondie orange-caramel, à ce fondant pistache gingembre coeur figues, ce blondie au citron ou gâteau pomme, châtaigne et chocolat (également sans gras),ce blondie mangue, framboise et matcha, ce blondie à l'amazake, ou à ce blondie amande et caramel, ce brownie de patate douce et crème de gingembre.
Si vous ne connaissez pas la poudre de caroube, c'est une poudre aromatique dont le goût ressemble au chocolat, avec des notes plus fruitées et de caramel. C'est également une excellente alternative plus écologique et locale au cacao. Vous trouverez quelques recettes sur le blog, dont des truffes à la caroube, des minis cakes caroube-café et chataigne, un banana bread choco-caroube, un ramequin de dattes et caroube, des biscuits, un insert pour une babka, ou de super cookies qui ont réconcilié bien du monde avec la fameuse poudre !
Ingrédients:
210g de patate douce cuite
145g de lait d'avoine
130g de dattes
15g de caroube
110g de farine de riz (ou blé)
1cc de levure
Une pincée de sel, bicarbonate
Topping au choix: ici mélange d'oléagineux concassés
Instructions:
Faites rôtir une patate douce coupée en deux dans un four à 180° pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tendre. Prélevez 210g de chair de patate douce et laissez le four allumé.
Dans un robot à lames en S, placez la chair de patate douce, les dattes et le lait.
Mixez jusqu'à obtenir un résultat lisse et crémeux.
À la main, ajoutez le reste des ingrédients: la caroube, la farine, la levure, sel et bicarbonate.
Transvasez dans un moule à brownie chemisé, parsemez un peu de topping et enfournez pour 45 minutes 180°.
Laissez refroidir et dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments