Que nous réserve donc 2023 ? Difficile à prévoir, les dernières années ayant été tellement chaotiques et peu réjouissantes.
Préservons-nous encore un peu des mauvaises nouvelles, et débutons en douceur et en gourmandise avec une bonne brioche pour l'épiphanie, au parfum intense de chocolat relevé de sa note de pistache.
Qui sait, peut-être qu'une bonne brioche pour faire évoluer des mentalités ?
Petites précisions avant de passer à la recette: voilà une brioche parfaite pour l'épiphanie, gourmande et originale.
Je conseille de faire le brioche la veille au soir afin de faire la première pousse toute la nuit au frigo. En effet, cette action a pour effet de décupler les saveurs et de rendre les brioches plus facile à manipuler.
La brioche se conserve plusieurs jours dans un récipient hermétique au frigo, et se congèle très bien découpée par buns (je conseille sans la crème si vous avez prévu de la congeler). Il suffit de la réchauffer au grille pain ou micro-ondes avant d'être dégustée. Vous risquez d'avoir un surplus de crème de pistache: vous pouvez la déguster seule ou la tartiner sur la brioche chaude.
Pour fourrer la brioche, vous pouvez étaler une première partie de la pâte dans le moule, ajoutez la crème, puis recouvrir du reste de pâte à brioche OU former des buns que vous pouvez fourrer individuellement avant de les placer en couronne.
J'ai utilisé un moule en forme de couronne pour cette recette, mais vous pouvez réaliser la brioche dans un moule à cake classique. Veillez à ajuster le temps de cuisson.
Ayant récupéré 2 kilos de pistache entières, j'en ai profité pour réaliser mon lait de pistache maison et ma purée de pistache, mais vous pouvez remplacer le lait (et la purée) par de la noisette ou tout autre purée d'oléagineux pour une version plus classique.
Vous avez envie de boulange maintenant ? Faites donc un tour sur le blog: vous y trouverez des recettes de rolls vanille, poire, chocolat et gingembre, de rolls chocolat, café et pécan, de rolls matcha, vanille et fraise , ou de rolls figues et vanille. Vous avez également d'autres plaisirs briochés comme une pumpkin babka, des buns au citron fourrés à la confiture de framboise, une recette de brioche amazake, de babka myrtille, noisettes et fleur d'oranger, , des carrot rolls, une brioche caramel, d'une brioche fraise, basilic et vanille, la babka choco-amazake, ou de la babka citron-miso blond.
Avec toutes ces pistaches, je suis prête à tester pleins de recettes ! En voici déjà quelques-unes de l'année dernière: briochette abricot pistache, un granola choco, coco, pistache et cardamome, des cookies citron-pistache, des tartelettes briochées abricot-pistache ou bowlcake fraise - pistache.
Ingrédients:
Pâte à brioche:
360g de farine de blé t55
80g de cacao
70g de sucre
Une grosse pincée de sel
20g de levure boulangère fraîche
25 - 26cl de lait soja vanillé
70g de purée de pistache
Crème pistache:
20cl de lait de pistache (fait maison, ou autre lait végétal)
2CS de sucrant en grain ou liquide (roux, de canne, sirop d'agave ou d'érable)
2CS de fécule de maïs
1CS de purée de pistache
Instructions:
Dans un grand récipient ou robot, mélangez la farine et le cacao en poudre.
Placez le sucre et le sel d'un côté, et émiettez la levure de l'autre. La levure ne doit pas être en contact avec le sucre et le sel.
Ajoutez la purée de pistache, puis commencez à pétrir à la main ou activez le mode pétrissage sur votre robot.
Ajoutez progressivement le lait végétal, puis pétrissez entre 30 à 40 minutes.
Deux options pour la première pousse: mettez la pâte dans un récipient recouvert de film plastique ou charlotte hermétique et mettez au frigo pour toute une nuit (10 à 12h). Sinon, mettez la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon propre dans un endroit un peu chaud et tempéré (par exemple un four éteint) et laissez la pâte pousser 1h ou 2h jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Juste avant de reprendre la brioche, réalisez la crème de pistache.
Dans une petite casserole, placez la fécule, le sucrant, la purée de pistache et le lait végétal.
Portez le mélange à feu moyen-fort tout en remuant constamment à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (entre 5 à 10 minutes).
Lorsque le mélange épaissis, coupez le feu et réservez.
Préchauffez le four à 180°.
Sortez la pâte à brioche du frigo, dégagez et pétrissez-la quelques minutes.
Dans un moule préalablement chemisé, déposez la moitié de la pâte à brioche.
Déposez la crème de pistache au centre ou tout le long selon la forme de votre brioche, puis recouvrez du reste de pâte.
Couvrez la brioche d'un torchon proche et mettez-la en seconde pousse dans un endroit tempéré et à l'abris des courants d'air pendant une heure.
Badigeonnez un peu de lait végétal sur la brioche, parsemez un peu de pistache en poudre si vous le souhaitez, puis enfournez-la pour 30 à 40 minutes à 175°.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments