Je ne me croyais pas du genre tenace.
En fait, je me surprends surtout à voir que je le suis devenue. Comme le reste, ça se construit: on prend l'habitude à ne rien lâcher, à se dire que ça vaut le coup de continuer, qu'il faut se battre pour les choses qui comptent.
A force, ce qui demandait de l'effort au début devient une habitude, une chose qui n'a plus besoin d'être questionnée.
Ne soyez pas donc surpris.e si je ne lâche pas l'affaire avec l'amazake: je continuerai jusqu'à ce que vous ayez goûté à cette merveille ! Et sans doute que ces muffins moelleux et fluffy au goût presque praliné grâce à l'amazake et les noix de pécan sauront vous convaincre.
Petites précisions avant de passer à la recette: ces muffins sont faciles à faire, bien gourmands et sont parfaits pour le goûter et même au petit-déjeuner. Ils se conservent 6 jours au frigo dans un récipient hermétique et vous n'avez qu'à les réchauffer au micro-ondes ou au four pour raviver leur moelleux.
Si vous aimez les muffins, vous allez être servi.e ! Vous pouvez retrouver pléthore de recettes de ces petites choses moelleuses sur le blog, comme des muffins citron-pommes, muffins à la fraise et crème de sésame noir, des muffins choco-miso, des muffins marbrés straciatella, des muffins à la fleur d'oranger, les muffins matcha-amazake, ces muffins goût pain d'épices, à la vanille ou encore orange et noisettes.
Pour quelques douceurs à base de noix de pécan, je vous conseille ce granola caramel, cette babka choco-pécan amazake et bien sûr, ces Pumpkin Pecan Pie.
Amazake, kezako ? Je vous présentais déjà cette merveille dans cette recette de barres crues à l'amazake : c'est une pâte fermentée japonaise, semblable au miso blond en terme de texture et d'apparence. Elle a également sa saveur umami, mais est plus douce et sucrée, bien qu'elle ne contienne pas de sucre ajouté. C'est une vraie merveille à découvrir absolument. Vous pouvez la tester dans cette recette de brookie à l'amazake, de brioche à l'amazake, cheesecake café-amazake, de cookies à l'amazake, de glace à l'amazake, de blondie amazake, des pancakes, ainsi que dans une babka choco-amazake , une crème dessert citron-amazake.
Vous êtes sur Bordeaux ? Bonne nouvelle ! La pâte d'amazake est dispo dans la boutique vegan Graines et Cailloux (bah quoi, si j'ai envie de me faire de la promo, je la fais!).
Sinon, vous la trouverez sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !
Ingrédients pour 6 muffins:
180g d'amazake
25g de purée de pécan
15g de lait ou eau
20g de sucre de coeur de palmier (ou autre)
110g de farine de blé
1cc de levure
Une pincée de vanille
Une pincée de sel
Une pincée de bicarbonate+ vinaigre cidre
Eclats de pécan
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, mélangez d'abord les ingrédients humides: l'amazake, la purée de pécan, le lait, et le sucre.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et mélangez.
Transvasez dans des moules à muffins et faites cuire 25 minutes à 180°.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments