top of page

Suggestion de recettes pour Noël

Dernière mise à jour : 18 déc. 2022


En panne d'idées pour le repas de Noël ? Ou envie de changer des plats trop traditionnels ?

Voici une petite sélection de recettes pour la période des fêtes: que ce soit pour le repas ou pour recevoir au goûter et à l'apéritifs, vous avez de quoi régaler vos convives.

Une sélection garantie sans bûches, Wellington, toasts de faux-mon ou faux-gras (car peut-être que comme moi, vous en avez sans doute un peu marre de les voir partout).


Article publié pour décembre 2021 et actualisé pour l'année 2022.



Goûter et douceurs:

Pour un petit goûter gourmand, vous pouvez déjà piocher dans cette large sélection de biscuits et trouver votre bonheur entre des biscuits matcha et chocolat blanc, à l'orange et fourrés au chocolat, des biscuits moelleux au thé noir - dattes - gingembre ou orange, romarin et châtaigne *.

Pour décembre 2022, j'ajouterai également les cookies vanille, sarrasin et chocolat blanc, les cookies châtaigne-café, et les biscuits à la cannelle et compote au miso.





Si vous préférez des pâtisseries plus moelleuses, vous pouvez mettre la main à la pâte et réaliser ces rolls vanille, chocolat, poire et gingembre. Sinon des muffins seront parfaits: amazake et pécan si vous l'osez, sinon des muffins cannelle, gingembre et pruneaux, ceux façon pain d'épices, à la vanille ou orange et noisette.




Apéritif:

Attention: si les invité.es n'étaient là que pour l'apéritifs, ils risquent fort de vouloir rester si vous leur proposez les recettes suivantes !

Pour leur proposer quelque chose à picorer, il y a toujours des graines de courges grillées aux épices.

Sinon, sortez le pain, les chips et les bâtonnets de crudités pour accompagner un dip aux algues *, la tartinade artichauts et haricots blancs, lupin et tomates séchées ou le houmous de haricots rouges et betterave. Si vous avez du temps pour les préparer, ces rolls à la crème de petit-pois feront fureur.


Edition 2022: la team houmous sera ravie de voir ce houmous fumé au miso, ou ce dark houmous, .

Vous pouvez également changer et opter pour un original chutney de figues séchées.






Entrées:

Que les festivités commencent ! Partons sur du léger mais avec pleins de saveurs : le mieux reste encore de servir un petit velouté. En voici quatre pour le choix: un velouté de petit-pois et tempeh au thé noir, un velouté panais poire romarin, velouté de champignons, velouté de châtaignes.



Pour accompagner un faux-gras ou des toasts de faux-mon (je n'aime pas l'appelation "faux", mais j'aime encore moins la souffrance animale), ce chutney de physalis sera une pure merveille.


Plats:

Ok je l'admets, cette sélection n'est pas très étoffée (même sous l'édition 2022). Mais je vous assure que ces figues rôties aux épices et seitan sont une pure merveille, tout comme ces nids de spaghettis rôtis et le tempeh umami qui les accompagne.

Quant à cette poêlée de panais et champignons aux noisettes, thym et romarin, elle fera son effet également.

J'ajouterai le tempeh mariné à la pêche pour relever n'importe quel accompagnement, ou une courge spaghetti sautée aux shiitakés, pst et béchamel de châtaigne pour un Noël en petit comité (voir à 2 ou seul.e). La farce de chataîgnes et pois-chiches conviendra très bien dans des rotis de seitan ou butternut par exemple.

Et même si cela m'étonne, il parait que le parmentier est acceptable en plat de fêtes, donc pourquoi ne pas tenter ce parmentier de panais et lentilles corail aux épices chaudes.

Dans mon nouvel ebook de recettes, le crumble au céleri rave et petit-pois ainsi que les boulettes de seitan en sauce iraient à merveille. Et il y a même le plat de la page 55 qui surprendrait tout le monde.




Desserts:

Si vous souhaitez un vrai bon dessert bien gourmand, voici quelques gâteaux qui pourraient vous plaire (plus digestes et moins compliqués qu'une bûche soit dit en passant):


Edition 2022:





Si vous préférez quelque chose de léger, les crèmes dessert seront parfaites ! Vous avez un large choix sur le blog, mais celles-ci collent bien avec un repas de Noël:




Sur ce, je vous souhaite de très bonnes fêtes: passez-les de la manière qu'il vous plait ! Si, comme moi, vous préférez rester au calme chez vous, bien au chaud avec un bol de soupe réconfortant, alors je n'ai qu'un seul conseil: faites donc ! Et si vous attendez cette période avec impatience pour retrouver votre famille et offrir des petits présents, c'est tout aussi bien. Le principal est de passer un bon moment.


Et bien sûr, si vous réalisez une de ces recettes, n'hésitez pas à me faire part de votre retour: ce sera un peu mon cadeau de Noël.


*Toutes les recettes suivies de * sont à retrouver dans mon ebook de recettes "Pincée d'épices". Pour en savoir plus et le commander, c'est juste ici.

Posts récents

Voir tout
bottom of page